jeudi 30 juin 2016

Best Seller du mois de Juin AVANT TOI de Jojo Moyes



Le pitch:

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Ce qu'en pense D:

Une très belle histoire et pour une fois pas centré sur les sentiments. Un vrai roman sur la réalité d'une vie simple avec soucis financier pour Lou qui à 27 ans vit encore avec ses parents, et celle d'un destin brisé celui de Will. 
Ce livre ouvre une vrai fenêtre sur les tétraplégiques. Bien sur on ne peut que compatir au fait de se retrouver prisonnier d'un corps inerte, mais toutes les maladies et problèmes quotidiens liés à cette paralysie, nous reste inimaginable. Avec beaucoup de pudeur nous suivons le quotidien de Will et à travers les yeux de Lou nous voyons la volonté de lui faire comprendre que tout n'est pas fini et que la vie vaut la peine d'être vécue même cloué à un fauteuil.
D'un coté une famille soudée et simple et de l'autre les tourments d'une famille brisée. Les personnages secondaires ( les parents de Lou, son petit ami, les parents de Will et Nathan son infirmier) sont un vrai plus pour relâcher par moment la pression. Il y a les bons moments qui nous font sourire.
Je dois avouer que ce livre m'a fait verser ma première larme littéraire... alors soyez forte... ou pas d'ailleurs!

Ce qu'en pense L :

D. a  résumé beaucoup de choses, donc je vais essayer de compléter. J'ai attendu un moment avant de lire ce roman par peur de ne pas supporter le récit de la maladie. Je ne connaissais pas l'auteur Jojo Moyes, j'avais juste lu des éloges sur différents blogs. Dès la première page j'ai su que l'auteur était anglaise. Dans un style de comédie britannique, l'écriture est fluide, l'histoire nous fait passer du rire aux larmes avec ce second degré que seuls les auteurs de là bas nous font ressentir. 
Je m'attendais à pleurer (ce que j'ai fait bien entendu) mais je m'attendais beaucoup moins à rire autant. Ce livre, je l'ai dégusté. Il fait partie de ces ouvrages où on apprécie autant la plume et le style que le fond de l'histoire.
Moi aussi je suis tombée sous le charme de Will malgré son handicap car l'auteur ne tombe jamais dans le mélo, loin d'être niais même dans les passages les plus intenses. 
J'ai conseillé à plusieurs copines qui lisent peu de ne pas passer à côté si elles ont un peu plus de temps cette été pour lire. C'est un vrai best seller qui vaut le détours. Seul bémol, grosse frustration, je voulais aller voir le film qui vient de sortir le 22 juin dans les salles, et bien malgré les 11 salles de mon Méga CGR, il n'est pas diffusé, est ce pareil chez vous ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire