jeudi 29 septembre 2016

TOI, MOI, MAINTENANT OU JAMAIS de Emily Blaine


Le pitch

Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.

Ce qu'en pense L. :

Record de lecture battu !! 600 pages en un jour et demi. Pourtant le premier épisode ne m'a pas vraiment emballé (d'où le demi supplémentaire). Car oui nous les fans, nous avons nos petites habitudes et Madame Blaine nous a fait perdre nos repères dans ce début de roman agrémenté de beaucoup de descriptions nécessaires tout de même à la mise à place de l'histoire. Histoire qui commence vraiment dans l'épisode 2 avec ce flash back dans les années lycées de nos personnages.
Deux histoires se présentent donc à nous durant tout le livre : une partie Young Adult qui aide à répondre à nos interrogations sur la partie romance contemporaine.
Dès l'épisode 2 s'était foutu pour moi, le style Blainesque étant de retour (réparties caustiques, écriture dynamique) l'addiction était de retour. Rajoutons la qualité des personnages, Jéremiah en tête !! L'auteur nous vends de la magie et du rêve : beau, riche, sur de lui, passionné, amoureux transit, romantique et avec des fêlures (la scène sur la voiture de course Mamamia !!). Puis vient Charlotte, jeune femme qui a perdu tous ces repères à la mort de sa mère et qui a décidé de s'enfermer dans une bulle de protection contre ses sentiments. On vit l'histoire d'amour à travers elle comme un funambule, c'est assez déstabilisant mais ça offre sa part de magie et de suspense. Et viennent les personnages secondaires totalement imbriqué dans l'histoire, Théo et Summer en tête avec leur histoire parallèle, plus dramatique vers lequel un 2 ème Tome ne serait pas de refus ;_)
Car oui, "Toi, Moi, Maintenant ou Jamais" reste quand même un ovni dans la bibliothèque d'Emily Blaine et de la romance en général.  Ici on touche des points sensibles tel que la maladie, l'alcoolisme, l'accident tout en conservant une certaine grâce et légèreté dans l'écriture mais qui ne nous permet pas d'en sortir indemne (et pas qu'à cause du manque de sommeil). 
J'ai dévoré ce roman en une journée, heureusement pour moi c'était le week end et mon fils a été sage il a même appris à jouer un peu tout seul (mode mère indigne). Car jusqu'au bout on est tenu en haleine par cette liste mystérieuse et pour la première fois j'ai eu un doute quand à l'issue de l'histoire. Mais chut à vous de le découvrir !
Pour finir, Emily Blaine, tu es comme le bon vin, tes histoires nous surprennent et se bonifient avec le temps ! 

Ce qu'en pense D:

Chronique à chaud, sans avoir lu celle de L.
Encore une fois quelques lignes d'Emilie Blaine ont fait ressortir mon coté fleur bleu. J'ai immédiatement craqué pour Jérémiah et Charlotte. J'ai dévoré ses 6 tomes en optimisant mes réveils intempestifs à 5h du mat, mes pauses déjeuner et les soirées foot de mon homme bref même pas une semaine. Si j'avais eu un week end il n'aurait sans doute pas duré 2 jours....
Je n'ai qu'un regret ne pas avoir le fin mot de l'histoire pour Théo et Summer, les prémisses de David et Gemma étant posé. Théo m'a énormément touché, dans le genre "mon grand frère ce héros". Le modèle dépassé par l'élève, l'allier fort et fidèle. Il reste une zone d'ombre sur la vie de Charlotte comme la perte de sa mère ou les circonstances de l'arrestation de son père mais cela n'a pas vraiment d'incidence sur l'histoire.
J'ai adoré l'alternance du lycée et d'aujourd'hui, cette histoire vu longuement par Charlotte et par petite touche de Jérémiah. C'est drôle et sérieux à la fois et je n'ai pas de mal à me mettre à la place de Charlotte et a comprendre son attirance pour l'arrogant mais loyal Jérémiah. Une héroïne qui est bien réelle, qui a peur et qui prend des décisions pour se protéger mais c'est sans compter sur la ténacité de son premier amour. Alors "maintenant ou jamais" à vous de choisir mais pour moi c'est "maintenant" sans hésiter.
Il se peut même que je relise très bientôt ce magnifique opus d'Emilie Blaine. Elle nous a surpris avec ce récit en plusieurs tomes (heureusement nous les avions tous avant de commencer la lecture sinon bonjour la frustration...), un récit long avec les histoires entremêlées, une touche d'humour et de sensualité bref un délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire