mercredi 3 mai 2017

LE DOUX PARFUM DES SOUVENIRS de Cécile Chomin


Le Pitch

Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l’occasion, qu’y trouveriez vous ? Et bien moi, je n’ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 13 ans.

Et bien c’est perturbant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Je m’appelle Morgane, j’ai 28 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job que j’aime et je sors régulièrement. Mais tout ce que je pensais stable et bien rangé pourrait être complètement chamboulé à la lecture de ces quelques pages. Car une autre moi, une Morgane qui se construit en grandissant, va me rappeler le vrai goût de la vie. L’odeur de mes souvenirs pourrait venir me chatouiller les narines et m’amener là où je n’aurai jamais cru retourner. Au détour d’une même date rituelle chaque été m’attend une autre vie, une amie perdue et un amour enfui si profond que je le pensais définitivement oublié.

Alors, ferez-vous le voyage avec moi ?

Ce qu'en pense L. :

L'histoire de ce roman est particulière. Cécile Chomin est une auteure HQN qui a écrit plusieurs romances toutes très Chick Lit et très drôles. Déjà à ce stade là j'étais fan. 
Suite à une série de photos énigmatiques ce mois d'avril sur Facebook, Cécile nous a appris qu'elle sortait un tout nouveau roman mais cette fois ci en Auto-édition Amazon...."danse de la joie" comme dirait une certaine Emily Blaine, pour deux raisons : la première est tout simplement car Cécile Chomin sort un nouveau roman :-), et la seconde car dans l'auto-édition tous les styles et les extravagances sont permis. En gros je le sens à l'avance, ça va envoyer du lourd !!
Et pour tout vous dire j'ai été scotchée !! Lu en un jour (merci dieu du travail de ne pas me faire bosser le lundi) toutes les lubies de la lectrice addictive y sont passées : laisser le petit un peu plus à la sieste que prévu, puis laisser les enfants devant la TV avant de manger alors que d'habitude c'est interdit, mode "ne pas me faire chier" avec mon mari le soir et bien entendu "Nuit blanche...". Du coup tous mes collègues se sont accordés à dire le mardi matin que j'avais une sale tête ...c'est pas grave j'assume car grâce à ce roman j'ai pu revivre mes années d'adolescence ou plus exactement mes étés au camping l'Emeraude à Portiragnes-plage, où moi aussi je retrouvais tous les ans ma bande de copains et mes premiers amours. Ajoutez à ça que je vis dans le Sud- Ouest donc les fêtes de villages (conscrits) et les férias ça me parle !! 
Ne pas oublier bien entendu la plume fantastique de Cécile Chomin qui cette fois en plus de me faire rire (mention spéciale à la Morgane de 13 ans) a su me rendre nostalgique et heureuse !
Merci pour ce voyage dans le passé de Morgane ainsi que dans le mien par procuration. Je ne peux que te dire que je suis fan de ton style, de ton écriture, de tes histoires, tout !!  

Ce qu'en pense D.:

Ouh là, nostalgie quand tu nous tiens.... Merci Cécile de m'avoir fait revivre avec Morgane (j'adore ce prénom lol) mes années lycée avec ma meilleure amie et nos fêtes de village. Les rendez vous planifiés des semaines à l'avance, la bande, les mecs qui avaient tous un surnom, le DJ était notre demi dieu bref c'était super.
Ce premier auto édité est pour moi un vrai succes, j'adore! Je retrouve ton humour et ton brin de folie au milieu d'une histoire qui parlera à beaucoup. Car que ce soit les week end de fête, les vacances au camping, ou les séjours linguistiques annuels nous sommes nombreux à avoir une bande d'ami (ou pote) qu'on ne voit que rarement avec celui ou celle qui hante nos nuits toute l'année et qui nous fait vivre un rêve éveillé quelques journées.
Une folle histoire qui commence avec Morgane 13 ans avec ces préoccupations d'ado ( et oui ! embrasser la 1er fois c'est pas facile) pour la quitter à 30 ans!
Alors il ne reste qu'une chose à dire: vite découvrez ce nouveau roman de Cécile Chomin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire