mercredi 13 septembre 2017

Dans les yeux d'une ado (le retour) : 13 REASONS WHY de Jay Asher




Le pitch

Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... 


Ce qu'en pense C. : 

Ce roman m'a fait quelque chose, il ne m'a pas laissée indifférente. 13 raisons, 13 personnes, 1 victime. Cette information est le pilier central de l'intrigue. On aborde l'histoire d'une manière peu commune : Clay, jeune lycéen, reçoit un soir, après les cours, un colis anonyme. Rongé par la curiosité, il décide de l'ouvrir car c'est vrai que c'est excitant de ne pas connaître l'expéditeur. Il découvre alors 7 cassettes, numéroté jusqu'à 13. Impatient d'entendre leurs contenus, il décide ''d'emprunter'' le walkman d'un ami afin de pouvoir entendre ces curieuses cassettes. Il écoute à travers les rues la voix fantôme de son ''amour'' défunte Hannah Baker. Elle raconte les raisons qui l'ont poussée au suicide et fait prendre conscience de l'ampleur de toutes petites moqueries, gestes ou autres. D'ailleurs elle a une assez bonne métaphore pour expliquer cela : elle appelle cela l'effet « boule de neige », chaque petites particules alourdis la boule, jusqu'à ce qu'elle s'arrête et ne puisse plus continuer. Bon je sais, je vous plombe la fin des vacances avec ce genre de livre mais j'ai tout particulièrement apprécié celui-ci. Un seul petit bémol si je peux me permettre : quelques fois, je me perdais entre les différents textes, c'est à dire entre la voix d'Hannah et les commentaires de Clay. Je l'avoue que certaines fois j'ai du relire quelques parties afin d'avoir bien tout compris mais je ne me suis jamais ennuyée. J'avais toujours envie de poursuivre cette histoire pour savoir pourquoi Hannah avait mit fin à ses jours et plus j'avançai, plus je la comprenais. Je suis persuadée que d'autres personnes ne seront pas du même avis que moi mais chacun à sa propre façon de pensée et sa propre façon d'agir. Hannah par exemple a préféré mettre fin à sa vie alors que d'autre en aurait parlé. On ne doit jamais juger une personne pour son physique, sa religion ou sa façon de voir les choses car cette personne pourrait comme Hannah, se suicider. Le « Suicide » un mot tabou à notre époque, pourtant il faut à tout prix en parler pour éviter quelques fois les catastrophes... Le suicide n'est pas forcément une solution...Enfin, merci pour ce livre , cela a été pour moi une bonne leçon de moral et pour finir je le conseille absolument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire