jeudi 9 novembre 2017

AVEC ELLE de Solene Bakowski SANS ELLE Amélie Antoine

Bonjour à tous,

Tous d'abord merci à Amélie et Solène de nous avoir envoyé leur deux romans il y a déjà quelques semaines. Nous avons tenu bon mais qu'il est difficile de tenir sa langue quand on a un coup de cœur pour nos lectures. Merci pour votre confiance, merci d'écrire, ne vous arrêtez jamais...


 Cher lecteurs, ces deux romans se complètent, vous pouvez cependant les lire dans l'odre que vous souhaitez. D. les a lu dans l'ordre "Avec elle" / "Sans elle" et pour ma part ce fut volontairement l'inverse, voulant arracher le sparadrap de l'angoisse du premier coup. A vous de choisir, pour ma part je ne regrette pas mon ordre de lecture ... et surement que D. vous dira le contraire ;-)


Bonne lecture - L.




Ce qu'en pense L. :

Si notre vie ne se jouait qu'à un détail ? "Avec Elle" / "Sans Elle" : am, stram, gram...
L'histoire de deux sœurs jumelles qui s'aiment mais se jalousent.
L'histoire d'une famille qui chavire.
L'histoire de sa propre place dans une famille.
"Avec Elle" / "Sans Elle" c'est tout ça à la fois, c'est nous tous à la fois. La vie se joue à un fil : la folie, la tristesse, l'étourdissement aussi.
Quel rôle joue t-on dans un drame ?
La culpabilité dans tous ces états jusqu'aux plus sombres. Petit, gros, boule de neige, quel impact peut avoir un geste ou une parole sur la totalité de notre existence ?
Je ne vais pas vous le cacher, ces deux romans, que je peux difficilement dissocier, m'ont fait énormément réfléchir sur la psychologie humaine et sur ma propre vie.  Car, on se retrouve tous dans un détail, un personnage ou pire, une faiblesse.
Amélie Antoine est une auteure capable de provoquer une angoisse émotionnellement asphyxiante juste par son style d'écriture. On retrouve du "Fidèle au Poste" dans le suspens avec un final en apothéose.
Solène Bakowski était inconnue pour moi jusqu'à cette lecture. Je pensais souffler un peu, avoir une histoire plus conventionnelle, plus "respirable" ; pas du tout !! La psychologie de l'être humain est décortiquée dans cet opus. L'auteur joue justement avec tous les types de culpabilité qui peuvent nous amener à des actes inacceptables, incroyables.
(Notez que depuis cette lecture je me suis précipitée sur les pitchs de ses autres romans et je n'ai pas manqué de regarder la petite vidéo à son sujet tournée pour le mois des "indé").

Est ce que la mort de quelqu'un sert ou dessert un autre être humain ?
A vous d'y répondre en lisant ces deux romans.





Le pitch

Avec elle (Solène Bakowski) :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des fillettes fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.

Il était une fois des jumelles inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.


Ce qu'en pense D.:

Le jour où Amélie Antoine nous a contacté pour nous faire part de son projet avec Solène Bakowski, fut un grand jour. Un jour où on se sent un peu fière, un peu reconnu. Car un auteur qui vient vers nous pour une avant première c'est quand même quelque chose.
Bref 2 auteures auto-édités, un projet, une idée, 2 livres et une couverture assuré par notre cher Matthieu Biasotto que dire de plus. L'idée de départ une famille: papa, maman et les jumelles. Une famille somme toute ordinaire qui va traverser les épreuves de la vie. Surtout nous avons les sentiments de chacun face à chaque situation.
Et il y ses soeurs qui s'aiment et qui se détestent, qui se cherchent et qui s'éloignent. 
C'est poignant et vrai, on y reconnaît bien les affres de la fratrie, ce besoin de reconnaissance de l'autre tout en souhaitant s'en détacher.
J'ai découvert Solene Bakowski (j'ai bien "une bonne intention" dans ma liseuse mais je n'ai pas encore pris le temps...) et je ne peux qu'apprécier la justesse des mots et l'intensité du récit. Ces secrets inavoués/inavouables qui gangrènent la relation des 2 sœurs. Bref on va éviter d'en dire trop, mais dans bien des situations je me suis reconnue ;)

Maintenant je m'en vais découvrir l'envers du décor avec "Sans Elle " d'Amélie Antoine.





Le Pitch

Sans elle (Amélie Antoine) :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des fillettes fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.

Il était une fois des jumelles inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.


Ce qu'en pense D.:

Voilà la dernière page est tournée... voici un livre sur la plus grande angoisse des parents: voir son enfant disparaître.
Un sujet malheureusement trop d'actualité. Selon nos âges nous nous rappellerons de Marion, Maddie ou plus récemment Maëlys. Comment traverser cette épreuve faite d'angoisse, de peur, de culpabilité et de suspicion..
Nous sommes avec Thierry, Patricia et Coline nous passons par tous les stades car c'est cela la plume d'Amélie Antoine. On passe du rire aux larmes, elle le dit elle-même, elle aime "le lourd, le vrai". Et encore une fois elle ne déroge pas, car au delà du drame de cette famille, c'est toutes les étapes du deuil que nous retrouvons. La disparition d'un être cher, son absence quotidienne, elle est vécu différemment par chacun. Faut il s'emmurer dans le chagrin ou trouver le courage de se relever et avancer? Car avancer n'est pas oublier, loin de là, c'est juste accepter d'avoir sa vie à soi après.
Et cette fin... nous aurions peut être voulu une fin de fiction pour nous soulager un peu mais la vie n'est pas ainsi faite.

En conclusion: ce n'est pas forcement le genre de roman que je lis souvent car on ne sort pas indemne de ce genre de sujet. Mais c'est la vie et parfois il faut laisser les émotions parler et pas forcement que la joie et la légèreté.
Les deux auteures se complètent à merveille, les deux faces d'une même histoire, c'était une très bonne idée. Je suppose que cela a demandé des heures de concertation et de validation pour les personnages, les lieux...C'est une première et c'est une réussite, peut être un jour un livre commun écrit à quatre mains, qui sait. Mais en attend on ne peut que saluer un projet original. Un projet qui nous touche au plus profond de nos êtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire