mardi 13 février 2018

A TOUT HASARD de Jamie Mc Guire


Le Pitch

Trois mois. C'est le temps qu'il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l'université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n'aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu'elle, mais qui ont tout quand elle n'a rien. Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d'être le sportif le plus populaire, est aussi d'une grande gentillesse à son égard. Alors qu'Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout...

Ce qu'en pense L. :

Une bonne surprise malgré (ou à cause) des critiques mitigées sur ce roman. Je pense que je n'en attendais pas tant.
Jamie Mc Guire nous plonge dans une ambiance Young Adult qui je surnommerais "Glee Glauque". Glee comme la série avec ses stéréotypes et ses héros torturés par les jeunes riches bètes, cons et glauques...car on se demande vraiment comment Erin a pu subir tout ce harcèlement sans que personne ne lève le petit doigt. L'Amérique profonde est visiblement remplie d'être irresponsables. C'est en tout cas l'image qu'en donne ce bouquin. Mise à part cela, j'ai apprécié le coup de théâtre de la partie 1 et tout les revirements de situation en général. Mais tout de même, passé la surprise, le livre est un peu long. Quel dommage que l'auteur ait blaclé la fin. J'ai trouvé un peu facile à bien des égards. 
Finalement Erin suit son chemin et ne change pas sa ligne de conduite du début à la fin, elle peut paraître froide mais comparé à Weston, elle est bien solide. 
Je le conseillerai à C. notre ado qui aura surement un oeil moins rabat joie sur l'histoire.  

Ce qu'en pense D.:

Quand je vois Jamie Mc Guire sur la couverture, j'ai forcement le sourire et je repense à la saga Maddox et à tout le plaisir que j'ai eu à la lire.
Alors ce nouvel opus et bien comment dire, je l'ai trouvé un peu terne. Les critiques étaient mitigées mais il faut savoir persévérer. Malgré tout je ne peux pas dire qu' "a tout hasard" restera gravé dans ma mémoire.
C'est un New Adult basé sur fond de Harcèlement scolaire et opposition riche/pauvre. Erin est attachante mais j'ai vraiment trouvé trop facile et sans surprise cette histoire. Weston est juste plus torturé dans la dernière partie, ne sachant que faire de ses sentiments.
Je pense effectivement que l'avis de C. peut nous aider à avoir un autre regard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire